Le Cap Corse entre mer et montagne

Partez à la découverte des montagnes du Cap Corse, véritable péninsule schisteuse au relief doux et aux versants lentement inclinés.

Le circuit autour des imposantes éoliennes de Rogliano avec des vues à couper le souffle vous en mettront plein la vue , les panoramas en 360° qui surplombent la mer valent vraiment le détour sans oublier le mythique port de Centuri et la somptueuse plage de Tamarone où nous irons vérifier la température de l'eau en fin de journée avant de rentrer à la maison.

Le Cap Corse est une péninsule schisteusequi s'étend au nord d'une ligne sur près de 40 km de long dans le sens nord-sud, et 10 à 15 km de large.

La région est composée de schistes lustrés, dans lesquels dominent les schistes et quartzites amphiboliques ou pyroxéniques.

Appeler en Corse capicorsu par les habitants,l'air est partout sain, l'eau bonne ; le vin est abondant, excellent et généralement blanc Les vins de la côte extérieure sont plus renommés comme vins moûts ; ceux de la côte intérieure, lorsqu'ils sont clairs.

La quantité de vin que l'on récolte dans le Cap-Corse est considérable ; on y récolte encore un peu d'huile, des figues et quelques autres fruits. Je vous promets une journée riche en émotions que vous ne serez pas prêt d'oublier de sitôt au vu des paysages et richesses qui vous attendent...

 

Ghisonaccia

En Départ de Ghisonaccia nous rejoindrons un petit village avec sa magnifique vue aérienne nous rejoindrons un autre petit village par les pistes une vue à vous couper le souffle nous y retrouverons une fleur rare qui ne pousse que en Corse et bien d'autres végétations et parfums du maquis sur une piste assez sportive montées et descentes seront au rendez-vous les sensations forte sont garantis et vous donneront le sourire aux lèvres en toute sérénité avec mon expérience de la conduite sur les pistes je vous ferai découvrir la Corse de l'Intérieur comme jamais personne ne vous l aura montré auparavant.

Nous ferons escale dans une rivière au eau bassin naturel où nous pourrons-nous baigner nous rafraîchir et bien sûr un petit pique-nique au bord de la rivière ne sera pas de refus après ce petit bout de chemin à travers les pistes de la montagne du fiumorbu à 700mètres d habitude.

Puis nous ferons route vers une plage magnifique sur une route de sable et du maquis à profusion où nous remettrons le maillot à l'eau avant de rentrer se reposer après cette journée si intense en émotions que vous ne risquez sûrement pas d'oublier j'en suis tout à fait convaincu...

Malfacu L’Agriate

L'immensité de crêtes, vallons et sommets neigeux, tournée vers la mer et le Cap Corse, suspend le regard. Le temps semble s’arrêter.

Le paysage aride de maquis et de granites taillés par l’air marin s’adoucit à l’approche du rivage par la couleur crème des plages et le vert plus tendre des marais. Une piste longue de 13 km permet de se rendre à proximité de la plage de ghignu ou nous y retrouveront les pagliaghji c'est magnifique petite maison de pierre.

Les parfums du maquis et de la mer mélangés éveillera vos sens ainsi que le plaisir des yeux vous feront croire que vous êtes au paradis Difficile de résister à tout cela n'est-ce pas...

Haut de page

Mes photos
Mes photos